Bourses


  • Félicitations à nos boursières! – Concours SAGE 2023-2024


  • Hiver 2023 – Résultats concours bourses SAGE

    Félicitations à Vanessa Blanchette-Luong (doctorante en psychologie du travail et des organisations, UQAM) et à Geneviève Cloutier (postdoctorante en administration, UQAM), chacune titulaire d’une bourse d’excellence SAGE de 3000$.

    Bravo de toute l’équipe SAGE


  • Concours de bourses SAGE 2022-2023

    L’équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail « Santé-Genre-Égalité » (SAGE) est très heureuse d’annoncer qu’elle accordera un soutien financier pour des projets ou des activités de diffusion qui sont en lien avec les axes de recherche de l’équipe. Ce soutien s’adresse aux étudiant.es inscrit.es à des programmes de 1er, 2e, 3e cycles et en formation postdoctorale dans une université québécoise. Les candidat.es retenu.es seront invité.es à présenter leur projet actuel ou en développement aux membres de SAGE à l’occasion d’une assemblée des chercheuses et à participer aux activités de l’équipe (séminaires, ateliers de réflexion ou colloque).

    POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE : Après avoir pris connaissance des critères d’admissibilité et d’évaluation, remplir attentivement les formulaires ci-joints et les renvoyer à l’attention de Jessica Riel (sage@uqo.ca) avant le 12décembre 2022 à 23 h 59.

    Critères admissibilité et évaluation concours bourses SAGE
    Formulaire de candidature 1er cycle
    Formulaire de candidature cycles supérieurs et postdoctorat
    Formulaire de recommandation


  • Prolongation jusqu’au 1er décembre – Concours de bourses SAGE 2021-2022

    ** PROLONGATION DU CONCOURS JUSQU’AU 1ER DÉCEMBRE 2021, 23 H 59 ** N’HÉSITEZ PAS À SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE MÊME SI VOUS AVEZ DÉJÀ REÇU UNE BOURSE SAGE.

    L’équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) est très heureuse d’annoncer qu’elle accordera un soutien financier pour des projets ou des activités de diffusion qui sont en lien avec les axes de recherche de l’équipe. Ce soutien s’adresse aux étudiant.es inscrit.es à des programmes de 1er, 2e, 3e cycles et en formation postdoctorale dans une université québécoise. Les candidat.es retenu.es seront invité.es à présenter leur projet actuel ou en développement aux membres de SAGE à l’occasion d’une assemblée des chercheuses et à participer aux activités de l’équipe (séminaires, ateliers de réflexion ou colloque).

    DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION D’UNE DEMANDE : remplir les formulaires ci-joints et les renvoyer à l’attention de Jessica Riel (sage@uqo.ca) avant le 1er décembre 2021 à 23 h 59.

    Annonce bourses
    Formulaire de candidature SAGE 1er cycle
    Formulaire de candidature cycle supérieurs et postdoctorat
    Formulaire de recommandation


  • Récipiendaires des bourses SAGE – Hiver 2021

    Félicitations à nos boursières SAGE !

    Dans le cadre du présent concours, quatre étudiantes de cycles supérieurs obtiennent respectivement une bourse complémentaire de recherche de l’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) :

    Deux bourses de 2000$ pour le 2e cycle :

    • Rachel Faust – Étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion à l’UQAM.
      Son projet, chapeauté par le chercheur Denys Denis et les chercheuses SAGE Mélanie Lefrançois et Hélène Sultan-Taïeb, porte sur les perspectives paritaires sur les enjeux liés aux risques psychosociaux et la gestion de la prévention en santé et sécurité au travail. Elle réalisera une communication scientifique en lien avec ce projet au Congrès de l’ACFAS devant avoir lieu en mai 2022.
    • Audrey Goupil – Étudiante à la maîtrise en science de l’activité physique, cheminement de type recherche en neuromécanique et ergonomie à l’Université de Sherbrooke.
      Son projet, chapeauté par les chercheuses SAGE Marie-Eve Major, Dalia Gesualdi-Fecteau et Nicole Vézina, porte sur le retour au travail en contexte saisonnier après une période hors-saison et vise à comprendre des difficultés vécues par des travailleuses et des travailleurs souffrant de troubles musculo-squelettiques. Elle prévoit soumettre une publication dans la revue « Work : A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation » en décembre 2021.

    Deux bourses de 3000$ pour le 3e cycle :

    • Vanessa Blanchette-Luong – Étudiante au doctorat en psychologie profil scientifique et professionnel à l’UQAM.
      Son projet, chapeauté par les chercheuses SAGE Marie Laberge et Karen Messing, porte sur une analyse des perspectives de chercheur.ses sur les méthodes intégrant le sexe et le genre dans les projets de recherche-intervention. Elle prévoit faire une communication scientifique de ses travaux au « 21st Triennial Congress of the International Ergonomics Association » en juin 2021.
    • Geneviève Richard – Étudiante au doctorat en droit à l’UQAM.
      Son projet, chapeauté par les chercheuses SAGE Rachel Cox et Dalia Gesualdi-Fecteau, porte sur l’encadrement du temps de travail au Québec en tant qu’enjeu féministe. Elle prévoit corédiger un document d’orientation (policy paper) qui sera suivi d’une publication dans la revue « Les Cahiers de Droit » d’ici l’été 2021.

    Bonne continuité à toutes les étudiantes dans leurs projets!


  • Récipiendaires des bourses SAGE – Hiver 2020

    Félicitations à nos boursières SAGE !

    Dans le cadre du présent concours, 5 récipiendaires obtiennent respectivement une bourse complémentaire de recherche de l’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) :

    1 bourse de 500$ pour le 2e cycle :

    Sophie Hélène Matte – Étudiante à la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines à l’UQO
    Son projet, qui sera présenté lors du Colloque étudiant interdisciplinaire des journées SAVIE-LGBTQ portera sur les microagressions dans le milieu de travail : Définition et relations causales entre les caractéristiques organisationnelles, les microagressions et la santé mentale des personnes issues de la communauté LGBTQ. Les chercheuses SAGE Jessica Riel et Johanne Saint-Charles superviseront ce projet conjointement avec Isabel Côté.

    2 bourses de 2000$ pour le 2e cycle :

    Marie-Ève Desmarais – Étudiante à la maîtrise en droit international à l’UQAM.
    Son projet, supervisé par les chercheuses SAGE Rachel Cox et Stéphanie Bernstein, porte sur la prévention de la violence conjugale au travail au Québec: les leçons du droit international au service de la santé des populations de la Côte-Nord. Elle devait présenter ses recherches lors d’une présentation au 88e Congrès de l’ACFAS 2020, malheureusement annulé dû au COVID-19.

    Rosalie Rivet-Nantais – Étudiante à la maîtrise en science de la gestion – profil développement organisationnel à l’UQAM.
    Son projet, supervisé par Johanne Saint-Charles et Mme Mélanie Lefrançois, porte sur les pratiques de gestion de changement organisationnel : enjeux relationnels et perspectives de genre pour la santé et la sécurité au travail. Elle présentera ses recherches dans le cadre d’une communication orale avec comité de révision par les pairs, en juin 2021.

    2 bourses de 3000$ pour le 3e cycle :

    Ammon Lilyane Djoulde Alou – Étudiante au doctorat en relations industrielles à l’Université Laval.
    Son projet, supervisé par les chercheuses SAGE Geneviève Baril-Gingras et Mélanie Lefrançois, porte sur la nature des enjeux de temps dans les conflits de travail au Québec de 2005 à 2018, dans une perspective de genre. Elle prévoit soumettre une publication dans la revue scientifique Relations Industrielles, d’ici le mois de mars 2021.

    Tessa Boies – Étudiante au doctorat en éducation à l’UQO.
    Son projet, supervisé par les chercheuses Jessica Riel et Mélanie Lefrançois, porte sur le travail collectif en enseignement de la formation professionnelle et différences selon le sexe/genre. Elle prévoit soumette une publication dans la revue scientifique International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET), d’ici le mois d’octobre 2020.

    Bonne continuité à toutes les étudiantes dans leurs projets!


  • Concours de bourses SAGE 2020

    L’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé-Genre- Égalité (SAGE) conduit des travaux novateurs visant à réduire les inégalités sociales et de genre en santé au travail. Dans le cadre du présent concours, 5 bourses sont offertes : 1 bourse de 500$ pour le 1er cycle; 2 bourses de 2000$ pour le 2e cycle et 2 bourses de 3000$ pour le 3e cycle.
     
    Pour être admissible, les candidat.es doivent :

    • Avoir un statut d’étudiant.e de 1er, 2e, 3e cycle ou de niveau postdoctoral dans une université québécoise et dans un des domaines de la santé au travail suivants : ergonomie, droit, relations industrielles, économie, communication, psychologie, épidémiologie, sciences de l’activité physique, gestion des ressources humaines.
    • Excellence du dossier académique (moyenne supérieure à 3,0/4,3) et de recherche (avoir publié un article scientifique ou avoir déjà fait une présentation dans une conférence avec comité de pairs) le cas échéant.

    Au 1er cycle :

    • Être impliqué.es dans les travaux d’au moins une membre régulière de l’équipe de recherche SAGE.
    • Démontrer un intérêt significatif pour la poursuite d’études aux cycles supérieurs et comment elles et ils se sentent interpellé.es par un des axes de recherche de l’équipe.
    • Préciser le programme et l’université envisagés pour la maîtrise.

    Cycles supérieurs (2e, 3e et stage postdoctoral) :

    • Co-supervision par deux chercheuses de l’équipe SAGE dans le projet soumis.
    • Démontrer comment son projet s’inscrit dans l’un des trois axes de recherche de l’équipe.

    *Note : Une priorité sera accordée aux étudiant.es n’ayant jamais bénéficié d’une bourse SAGE.
     
    Pour participer, il suffit de suivre le processus de mise en candidature inscrit dans l’annonce en pièce jointe et transmettre les formulaires remplis et les documents nécessaires à l’attention de Jessica Riel à l’adresse sage@uqo.ca avant le 28 février à 23h59.
     
    Voici la documentation nécessaire : le formulaire de mise en candidature pour le 1er cycle, pour les cycles supérieurs, le formulaire de recommandation ainsi que l’annonce de bourse détaillée.
     
    Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à sage@uqo.ca.


  • Récipiendaires de bourses de communication SAGE

    De gauche à droite : Vanessa Blanchette-Luong, Marie-Laurence Génier, Rita Naji et Marie-Ève Desmarais.

    Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Vanessa Blanchette-Luong (étudiante au doctorat en psychologie à l’UQAM), Marie-Laurence Génier (étudiante à la maîtrise en relations industrielles à l’UQO), Rita Naji (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM), Marie-Ève Desmarais (étudiante à la maîtrise en droit international à l’UQAM) et Émilie Desjardins (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM, absente de la photo) obtiennent chacune une bourse de communication scientifique de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) d’un montant de 500$.

    Félicitations à toutes!


  • Félicitations à Marie-Laurence, étudiante de l’équipe SAGE pour l’obtention d’une bourse de la Fondation de l’UQO

    Sur la photo (crédit UQO) : Marie-Laurence Génier et Igor Volkov (directeur du département de relations industrielles, UQO).

    Félicitations à Marie-Laurence Génier (étudiante à la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines à l’UQO) qui a obtenu une bourse d’excellence de la Fondation de l’UQO grâce aux Fonds Robert-Paul-Bourgeois d’un montant de 2000$. Cette bourse est remise à un ou une étudiante à la maîtrise qui se distingue par la qualité de leur dossier académique, leur détermination, leur engagement, leur talent et leur implication dans le milieu.

    Dans le cadre de son mémoire, Marie-Laurence s’attarde au harcèlement dans le milieu policier à travers une perspective féministe. Elle est dirigée par Jessica Riel, professeure au département de relations industrielles (UQO) et responsable de l’équipe SAGE.


  • Récipiendaires des bourses SAGE de l’automne 2018

    De gauche à droite : Émilie Desjardins, Jessica Riel (responsable de l’équipe), Myriam Dubé et Maxine Visotzky-Charlebois.

    Émilie Desjardins (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM), Maxine Visotzky-Charlebois (étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM) et Myriam Bérubé (étudiante à la maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université de Montréal) obtiennent chacune une bourse de communication scientifique de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) d’un montant de 4500$, 3000$ et 500$ respectivement.

    Ces bourses visent à encourager les étudiant.es à présenter les résultats de leurs travaux lors de congrès scientifiques reconnus. Elles sont décernées aux étudiant.es de premier cycle et des cycles supérieurs ayant un excellent dossier académique et dont le projet de recherche est lié à la programmation de recherche de l’équipe SAGE.


EN