Events


  • 16 & 17 mai 2024 – Colloque SAGE à l’ACFAS


  • 3 mai 2024 – Soutenir le retour au travail durable des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein : présentation des travaux réalisés au sein du SIRIC ILIAD


  • 16 & 17 mai 2024 – Colloque SAGE au congrès de l’ACFAS

    Plus d’infos ici


  • 4 avril 2024 – Webinaire : Réforme en santé et en sécurité. Quelle voix au travail pour les personnes non syndiquées ?

    Inscription ici

    Le régime de santé et de sécurité du travail a, depuis avril 2022, rendu obligatoire la mise en place de mécanismes de prévention et de participation représentative des travailleurs et des travailleuses. Ces mécanismes visent notamment à ce que les travailleurs et les travailleuses participent à l’identification et à l’analyse des risques auxquels ils et elles sont susceptibles de faire face dans leur milieu de travail et puissent faire entendre leur voix.

    Afin d’assurer l’effectivité des mécanismes de prévention et de participation ainsi instaurés, il importe de s’intéresser à la façon dont ceux-ci se déploieront en milieu non-syndiqué. Au Québec, près de 60 % des travailleurs et des travailleuses ne bénéficient pas de couverture syndicale. Comment les personnes au statut d’emploi ou au statut migratoire précaires pourront-elles faire entendre leur voix? Qu’en sera-t-il pour celles œuvrant pour une agence de placement de personnel? Quelles sont les stratégies qu’il convient de déployer pour que ces mécanismes produisent leurs fruits également en milieu non syndiqué? Quel est le rôle de l’inspectorat du travail à cet égard?Quelles sont les meilleures pratiques sur le plan international?

    Ce webinaire, lequel prendra la forme d’une table ronde, sera l’occasion d’échanger sur ces questions.


  • 5 février 2024 – Activité de présentation des projets de recherche en cours

    Le 5 février dernier, des membres chercheur-euses et étudiant-es de l’équipe SAGE se sont réuni-es dans le cadre d’une activité de présentation de leurs projets de recherche respectifs en cours. Une occasion idéale pour apprendre à mieux se connaître dans un contexte convivial! Merci pour votre présence et votre participation!

    Étaient présent-es :

    Chercheur-euses : Geneviève Baril-Gingras, Jean-Paul Dautel, Anne Renée Gravel, Marie Laberge, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Marie-Eve Major, Valérie Martin, Karen Messing, Vanessa Rémery, Jessica Riel et Johanne Saint-Charles

    Étudiant-es : Vanessa Blanchette-Luong, Myriam Bérubé, Alexis Chambel, Christiane Plamondon et Roxanne Poulin

    Coordonnatrice : Delphine Larivière


  • La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec : quels progrès et quels reculs pour la santé des travailleurs et travailleuses ?

    L’Institut Santé et société, en partenariat avec l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, vous invite le 7 juin de 12h30 à 14h à assister à un panel sur Zoom:
    La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec : quels progrès et quels reculs pour la santé des travailleurs et travailleuses ?
     
    Coordonné par Hélène Sultan-Taïeb (SAGE), professeure en gestion de la SST au département organisation et ressources humaines (ORH) de l’ESG-UQAM, ce panel regroupe plusieurs expert·es autour de la table:
     
    Rachel Cox (SAGE), professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM
    Norman King, chargé de cours en santé et sécurité au travail (SST) au département ORH de l’ESG-UQÀM et conseiller scientifique pour l’Association des victimes de l’amiante du Québec
    Valérie Martin (SAGE), professeure en gestion de la SST au département ORH de l’ESG-UQÀM
    Jessica Riel (SAGE), ergonome et professeure en SST au département ORH de l’ESG-UQÀM
     
    Document synthèse ICI
    Lien Youtube ICI


  • 8-9 mai – ACFAS – Programme du colloque de l’Équipe SAGE disponible!

    8-9 mai – ACFAS – Programme du colloque de l’Équipe SAGE disponible!


  • mai-juin 2023 – Formation hybride et multi-sites sur les approches écosystémiques de la santé

    Johanne Saint-Charles, membre de l’équipe SAGE, est l’une des responsables des webinaires offerts.

    FORMATION HYBRIDE ET MULTI-SITES SUR LES APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA SANTÉ

    MAI-JUIN 2023 

    Venez découvrir avec une équipe pancanadienne expérimentée des approches innovatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Durant cette formation intensive, vous aurez l’occasion d’apprendre des méthodes pour mettre en œuvre des recherches et des interventions portant sur des problématiques actuelles au confluent de la santé, de l’environnement et de la société.

    Ce cours de terrain se déroule cette année dans quatre « sites » : Montréal (UQAM), Guelph (University of Guelph), Prince George (UNBC) et un « site » webinaires seulement. Nous vous proposons une pédagogie rigoureuse et riche en activités. 

    Le cours complet comprend des webinaires (offerts simultanément à travers les sites) abordant les principales orientations guidant les approches écosystémiques de la santé (soit la pensée systémique, la transdisciplinarité, la participation de multiples actrices et acteurs, la durabilité, l’équité sociale et de genre et le passage du savoir à l’action), du travail en groupe autour d’une étude de cas et des activités visant l’intégration des apprentissages aux projets des étudiants·es. Ces activités s’articulent autour d’une thématique qui change annuellement. Cette année, la thématique porte sur les relations mutuellement bénéfiques. Nous explorerons ces relations entre les chercheurs et chercheuses et l’écosystème, les communautés, les partenaires, etc.. Nous invitons les participantes et participants à explorer la lecture de romans ou de poésie, comme manière de s’exposer à d’autres perspectives sur les thèmes qui seront abordés dans la formation CoPEH-Canada sur l’écosanté (cliquez ici pour la liste de livres). Notre article publié récemment dans The Lancet Planetary Health présente notre cours et quelques apprentissages clés, après 15 ans de travail de CoPEH-Canada (2008-2022), sur nos formations transdisciplinaires, transformatrices et orientées vers la tête, les mains et le cœur. Le CoPEH-Canada a aussi généré une série de ressources d’enseignement basée sur notre experience. 

    Les webinaires se déroulent principalement en anglais, mais les participantes et participants peuvent toujours s’exprimer en français ou en anglais selon leur préférence. Pour celles et ceux qui suivent le cours au Québec, les séances universitaires auront lieu en français. Pour plus d’information, incluant les objectifs et l’horaire du cours du 2021 au Québec, cliquez iciLe cours ISS9420, qui fait partie du doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM), est aussi offert aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycles) de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés·es par ces thématiques.

    Ce cours est offert aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressé.e.s par ces thématiques. Il est possible de s’inscrire pour le cours complet dans une des universités ou de suivre uniquement les webinaires (dans ce cas un certificat de participation sera fourni).

    Les webinaires de 2023 auront lieu chaque mardi et jeudi entre le 11 mai et le 6 juin de 13h à 15h (HAE).  L’ordre des webinaires est susceptible de changer. Contactez les responsables de chaque site pour connaitre l’horaire des cours universitaires.

    Webinaire
    Sujet du webinaire
    Responsable(s)

    11 mai
    Introduction, histoire et principes des approches écosystémiques 
    Jane Parmley, UofGuelph; Jena Webb, UQAM; Margot Parkes, UNBC

    16 mai
    Résilience et durabilité 
    Margot Parkes, UNBC; Sandra Martin Harris,Wet’suwet’en

    18 mai
    Équité sociale et de genre
    Johanne Saint-Charles, UQAM; Jena Webb, UQAM

    23 mai
    Transdisciplinarité et savoirs  
    Jane Parmley, UofGuelph

    25 mai
    Complexité et la pensée systémique
    Jane Parmley, UofGuelph

    30 mai
    Échange des connaissances
    Margot Parkes, UNBC

    1 juin

    Participation, relations et pouvoir

    Johanne Saint-Charles, UQAM; Jena Webb, UQAM

    6 juin
    Synthèse : les relations mutuellement bénéfiques
    avec un panel d’expert.es


  • « L’augmentation du coût de la vie et les impacts sur les personnes en situation de vulnérabilité »

    Dalia Gesualdi- Fecteau, membre de l’Équipe, y sera panéliste.


  • Félicitations à Me Pascale Lanctôt-Leroy pour sa formation!

    Étudiante à la maîtrise en droit du travail (UQAM) sous la direction de Me Rachel Cox, membre de l’Équipe SAGE


FR