In memoriam


Katherine Lippel
1954-2021
Team SAGE member
Professor and holder of the Distinguished Chair in Occupational Health and Safety Law

Pour visionner la cérémonie en hommage à Katherine Lippel, cliquez ici.

Katherine Lippel était une chercheuse membre de l’équipe SAGE. Diplômée au baccalauréat (1977) et à la maîtrise (1983) en droit de l’Université de Montréal, Katherine a été admise au Barreau du Québec en 1978. Elle a été professeure de droit au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal de 1982 à 2006 avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, où elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail de 2006 à 2020, puis de la Chaire éminente en droit de la santé et de la sécurité du travail.

La professeure Lippel a prêté sa voix aux travailleuses et travailleurs les plus vulnérables tout au long de sa carrière. Katherine était une sommité du droit du travail, et ses apports lui ont valu de nombreuses récompenses au fil des ans. En reconnaissance de son immense contribution à la recherche, elle a reçu en 2017 la Médaille d’or du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la plus haute distinction décernée par le Conseil et qui est remise à une personne dont le « leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que ses collègues ». Lors de la cérémonie de remise de la médaille et dans les jours qui ont suivi, Katherine s’était empressée de rattacher cet honneur individuel au projet collectif qu’elle poursuivait avec ses partenaires sociaux (organisations syndicales, groupes communautaires et de santé publique) et ses étudiants pour faire avancer la recherche en droit de la santé et sécurité au travail et donner une voix à « ceux et celles qui n’en ont pas ».

Nous retiendrons de Katherine son immense générosité et sa bienveillance pour les travailleuses et les travailleurs les plus précaires, ceux et celles qui ont peu de voix pour demander un traitement juste et décent. Elle nous aura montré le chemin du combattant pour pourfendre les injustices systémiques. D’une rigueur et d’une précision, elle a indiscutablement fait avancer le droit et la justice sociale pour une meilleure reconnaissance de la valeur des personnes moins privilégiées. Femme de tête et véritable source d’inspiration pour tellement de gens, Katherine a largement contribué à la formation et au mentorat de jeunes chercheur·euse·s et ainsi, à la transmission de son désir de faire avancer la recherche en santé et sécurité du travail de même qu’en défense des droits des travailleuses et travailleurs. Malgré ses innombrables implications, Katherine a toujours pris le temps de participer à nos réflexions et activités, de répondre à nos questionnements et de nous soutenir dans les luttes pour améliorer les conditions de travail qui affectent particulièrement les travailleuses, mais aussi celles et ceux qui se retrouvent dans les conditions les plus précaires.

Merci Katherine. Ton soutien indéfectible, tes judicieux conseils et ton dévouement pour la santé des travailleuses et travailleurs nous manqueront, mais ta présence nous habitera à jamais. Puisses-tu continuer à nous guider dans l’amélioration de nos méthodes, de nos pratiques et de nos cadres conceptuels pour l’amélioration de la vie des travailleuses et travailleurs.

Tes collègues de l’équipe SAGE

FR