Nouvelles des membres


  • Plusieurs membres de l’équipe de recherche SAGE et du CINBIOSE obtiennent une importante subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

    L’équipe chapeautée par Marie Laberge (Université de Montréal), Donna Mergler (UQAM), Karen Messing (UQAM), Jessica Riel (UQO), Johanne Saint-Charles (UQAM), Hélène Sultan-Taïeb (UQAM), Cathy Vaillancourt (UQAM) et Jena Webb (CoPEH-Canada) fait partie des sept équipes subventionnées au Canada dans la cadre de l’initiative « Impact du genre sur les interventions d’application des connaissances » de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (ISFH-IRSC, #153454). La subvention de 450 000$/3 ans permettra le développement de nouvelles connaissances sur la prise en compte du genre dans les interventions d’application des connaissances. Plus spécifiquement, elle permettra de développer une approche et des outils qui aideront les chercheurs et les partenaires de la communauté à évaluer la conduite et les résultats des interventions d’application des connaissances (IAC) sensibles au sexe/genre, si possible en mettant en évidence les différences entre les situations où l’IAC n’a pas tenu compte du sexe et du genre ou lorsque les tentatives pour le faire ont échoué. L’approche et les d’outils que l’équipe développera permettront également d’identifier les voies pour prévenir et atténuer les conséquences négatives involontaires des interventions intégrant les considérations relatives au sexe et au genre dans les interventions en santé environnementale, y compris la santé au travail.

    L’équipe est composée de 27 membres dont plusieurs sont membres de l’équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE). En plus de des chercheuses principales mentionnées précédemment, l’équipe est composé de partenaires sociaux et de co-chercheurs provenant d’universités et d’instituts de recherche importants : Marie Bellemare (Université Laval), Jacques Bernier (INRS-Institut Armand-Frappier), Stéphanie Bernstein (UQAM), Céline Chatigny (UQAM), Julie Côté (Université McGill), Daniel Côté (IRSST), Patrice Duguay (IRSST), Myriam Fillion (CINBIOSE-UQAM), Lise Gervais (Relais-Femmes), Valérie Lederer (UQO), Katherine Lippel (Université d’Ottawa), Marie-Ève Major (Université de Sherbrooke), Jeffery Masuda (Université Queen’s), Lise Parent (TELUQ), André Plamondon (IRSST), Stéphanie Premji (Université McMaster), Dave St-Amour (UQAM) Nicole Vézina (UQAM) et Caroline Voyer (Réseau québécois des femmes en environnement).


  • « Bent Out of Shape – Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work », un nouvel ouvrage de la professeure émérite Karen Messing disponible très prochainement!

    -La professeure émérite Karen Messing, membre SAGE, nous présente son tout dernier livre : « Bent Out of Shape – Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work » publié chez « Between the Lines » et qui sera disponible dès le 5 avril 2021 prochain.

    -La maison d’édition résume :
    « Karen Messing, ergonome primée, parle avec des femmes qui filent des circuits, coudent des vêtements, nettoient des toilettes, conduisent des chariots élévateurs, prennent soin des enfants, servent de la nourriture et dirigent des labos. Ce qu’elle trouve est une main-d’œuvre en danger, étouffée dans le silence, dont la santé physique et mentale vient toujours en deuxième position : sous-estimée, sous-représentée, sous-estimée, sous-estimée, sous-estimée, sous-estimée.
    Les lieux de travail devraient-ils traiter tous les corps de la même façon ? Avec confiance, empathie et humour, Messing navigue dans le champ de mines qui nomme le sexe et la biologie au travail, refusant de jouer dans les stéréotypes ou de mettre en jeu les expériences vécues des femmes. Ses découvertes bondissent au-delà des paramètres de thermostat et des chaises ajustables et rejoignent une histoire franche et profondément rapportée qui suit la tradition de la critique sociale Barbara Ehrenreich.
    Les questions de Messing sont vexantes et ses exigences sont audacieuses : nous devons oser attirer l’attention sur le corps des femmes, défendre la solidarité, éradiquer la honte et transformer le lieu de travail – une tâche qui s’avère être aussi scientifique que politique » (Messing, 2021)

    -Si vous désirez vous le procurer, visitez le site : https://btlbooks.com/book/bent-out-of-shape
    Prendre note qu’il sera publié en français chez Écosociété à l’automne 2021!

    Continue ton excellent travail Karen et bonne lecture à tous.tes!


EN