L'Institut Santé et société, en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, vous invite le 7 juin de 12h30 à 14h à assister à un panel sur Zoom:
La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec : quels progrès et quels reculs pour la santé des travailleurs et travailleuses ?
Coordonné par Hélène Sultan-Taïeb (SAGE), professeure en gestion de la SST au département organisation et ressources humaines (ORH) de l’ESG-UQAM, ce panel regroupe plusieurs expert·es autour de la table:
Rachel Cox (SAGE), professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM
Norman King, chargé de cours en santé et sécurité au travail (SST) au département ORH de l’ESG-UQÀM et conseiller scientifique pour l’Association des victimes de l’amiante du Québec
Valérie Martin (SAGE), professeure en gestion de la SST au département ORH de l'ESG-UQÀM
Jessica Riel (SAGE), ergonome et professeure en SST au département ORH de l'ESG-UQÀM
Document synthèse ICI
Lien Youtube ICI
Événements
7 juin - La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec : quels progrès et quels reculs pour la santé des travailleurs et travailleuses ?
8-9 mai - ACFAS - Programme du colloque de l'Équipe SAGE disponible!
mai-juin 2023 - Formation hybride et multi-sites sur les approches écosystémiques de la santé
Johanne Saint-Charles, membre de l'équipe SAGE, est l'une des responsables des webinaires offerts.

FORMATION HYBRIDE ET MULTI-SITES SUR LES APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA SANTÉ
MAI-JUIN 2023
Venez découvrir avec une équipe pancanadienne expérimentée des approches innovatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Durant cette formation intensive, vous aurez l’occasion d’apprendre des méthodes pour mettre en œuvre des recherches et des interventions portant sur des problématiques actuelles au confluent de la santé, de l’environnement et de la société.
Ce cours de terrain se déroule cette année dans quatre « sites » : Montréal (UQAM), Guelph (University of Guelph), Prince George (UNBC) et un « site » webinaires seulement. Nous vous proposons une pédagogie rigoureuse et riche en activités.
Le cours complet comprend des webinaires (offerts simultanément à travers les sites) abordant les principales orientations guidant les approches écosystémiques de la santé (soit la pensée systémique, la transdisciplinarité, la participation de multiples actrices et acteurs, la durabilité, l’équité sociale et de genre et le passage du savoir à l’action), du travail en groupe autour d'une étude de cas et des activités visant l'intégration des apprentissages aux projets des étudiants·es. Ces activités s’articulent autour d’une thématique qui change annuellement. Cette année, la thématique porte sur les relations mutuellement bénéfiques. Nous explorerons ces relations entre les chercheurs et chercheuses et l’écosystème, les communautés, les partenaires, etc.. Nous invitons les participantes et participants à explorer la lecture de romans ou de poésie, comme manière de s’exposer à d’autres perspectives sur les thèmes qui seront abordés dans la formation CoPEH-Canada sur l’écosanté (cliquez ici pour la liste de livres). Notre article publié récemment dans The Lancet Planetary Health présente notre cours et quelques apprentissages clés, après 15 ans de travail de CoPEH-Canada (2008-2022), sur nos formations transdisciplinaires, transformatrices et orientées vers la tête, les mains et le cœur. Le CoPEH-Canada a aussi généré une série de ressources d'enseignement basée sur notre experience.
Les webinaires se déroulent principalement en anglais, mais les participantes et participants peuvent toujours s’exprimer en français ou en anglais selon leur préférence. Pour celles et ceux qui suivent le cours au Québec, les séances universitaires auront lieu en français. Pour plus d'information, incluant les objectifs et l'horaire du cours du 2021 au Québec, cliquez ici. Le cours ISS9420, qui fait partie du doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM), est aussi offert aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (2e et 3e cycles) de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés·es par ces thématiques.
Ce cours est offert aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressé.e.s par ces thématiques. Il est possible de s’inscrire pour le cours complet dans une des universités ou de suivre uniquement les webinaires (dans ce cas un certificat de participation sera fourni).
- Si la série de webinaires* vous intéresse, contactez-nous à copehcanada@gmail.com
- Si le cours à Montréal vous intéresse, contactez Jena Webb à webb.jena@uqam.ca
- Si le cours à Guelph vous intéresse, contactez Jane Parmley à jparmley@uoguelph.ca
- Si le cours à UNBC vous intéresse, contactez Margot Parkes à margot.parkes@unbc.ca
Les webinaires de 2023 auront lieu chaque mardi et jeudi entre le 11 mai et le 6 juin de 13h à 15h (HAE). L'ordre des webinaires est susceptible de changer. Contactez les responsables de chaque site pour connaitre l’horaire des cours universitaires.
Webinaire
Sujet du webinaire
Responsable(s)
11 mai
Introduction, histoire et principes des approches écosystémiques
Jane Parmley, UofGuelph; Jena Webb, UQAM; Margot Parkes, UNBC
16 mai
Résilience et durabilité
Margot Parkes, UNBC; Sandra Martin Harris,Wet’suwet’en
18 mai
Équité sociale et de genre
Johanne Saint-Charles, UQAM; Jena Webb, UQAM
23 mai
Transdisciplinarité et savoirs
Jane Parmley, UofGuelph
25 mai
Complexité et la pensée systémique
Jane Parmley, UofGuelph
30 mai
Échange des connaissances
Margot Parkes, UNBC
1 juin
Participation, relations et pouvoir
Johanne Saint-Charles, UQAM; Jena Webb, UQAM
6 juin
Synthèse : les relations mutuellement bénéfiques
avec un panel d'expert.es
26 avril - « L’augmentation du coût de la vie et les impacts sur les personnes en situation de vulnérabilité »
Dalia Gesualdi- Fecteau, membre de l'Équipe, y sera panéliste.
13 avril - Félicitations à Me Pascale Lanctôt-Leroy pour sa formation!
Étudiante à la maîtrise en droit du travail (UQAM) sous la direction de Me Rachel Cox, membre de l'Équipe SAGE

Geneviève Richard obtient le prix du public du concours Ma thèse en 180 secondes!

Toutes nos félicitations à Geneviève Richard, membre étudiante SAGE et doctorante en droit, qui a obtenu le prix du public dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes !
- Sa thèse porte sur l’encadrement du temps de travail en droit québécois et le droit à la déconnexion.
- Elle obtient une bourse de 500 dollars.
- Organisé par l’Acfas depuis 2012, ce concours de vulgarisation permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.
24 mars - Journée rassembleuse maintien et stabilisation des femmes dans l'industrie de la construction

Invitation aux travailleuses de l'industrie de la construction et à toutes les personnes ou organisations impliquées et intéressées par les enjeux de maintien des femmes dans l'industrie de la construction au Québec.
ACFAS 2023 - Appel à communications
Colloque 21, 8-9 mai 2023 - Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale

Plusieurs recherches ont mis en lumière que les différents environnements (politique, économique, physique, chimique, professionnel, social, personnel et familial) dans lesquels les personnes évoluent et se développent ont une influence importante sur leur santé et leur bien-être. Or, ces environnements sont marqués par des rapports sociaux (genre, racisation, âge, capacitisme, classe sociale, etc.) qui contribuent à la présence d’inégalité sociales de santé entre différents groupes de la population. Il est nécessaire de considérer les inégalités sociales et de genre afin d’obtenir des retombées en termes de santé durable. C’est ce que montrent notamment plusieurs travaux de chercheuses en santé au travail (ST) et en santé environnementale (SE) préconisant des approches de recherches-intervention partenariales du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE). Cette prise en compte est toutefois complexe et pose de nombreux défis à plusieurs niveaux, notamment au plan de l’opérationnalisation et de la mobilisation des connaissances.
Appel à contributions
Ce colloque vise à réfléchir collectivement à la prise en compte (ou la non prise en compte) de ces inégalités dans le cadre de transformations sociales visant la ST/SE et à mettre en commun des savoirs, expériences, idées, réflexions et stratégies de recherches et d’interventions. Il est ouvert aux contributions d’étudiant.es, de chercheur.ses à tous stades de carrière, de praticien.nes et d’actrices et acteurs des milieux/communautés issu.es de disciplines variées et qui ont un intérêt ou travaillent sur les inégalités sociales et de genre dans le domaine de la ST/SE ou en périphérie. Plus spécifiquement, nous encourageons les communications visant à :
• Développer les connaissances sur les mécanismes engendrant des inégalités sociales et de S/G en SE ou en ST et contribuant à vulnérabiliser davantage certaines populations (ex. travailleur.ses autistes ou en situation de handicap visible ou invisible ou encore les travailleuses racisées dans les secteurs de services essentiels);
• Comprendre les contextes, réalités et défis associés à la prise en compte des inégalités sociales et de genre en ST et SE dans le processus de recherche, incluant la mobilisation des connaissances;
• Contribuer à l’amélioration des environnements afin qu’ils soient plus équitables et sains, d’une part, en réfléchissant aux approches théoriques et cadres méthodologiques, et d’autre part, par le biais de revendications ou pistes de solutions.
Critères d’évaluation des résumés
Les propositions de communications seront évaluées par un comité scientifique (date limite : 13 février 2023 à 18 h). Veuillez transmettre votre titre (180 caractères incluant les espaces) et résumé structuré (contexte, méthode, résultats, conclusion – 1500 caractères incluant les espaces) à l’attention de Madame Jessica Riel à sage@uqam.ca (format Word ou PDF).
Nous vous remercions de votre contribution!
Le comité organisateur
Jessica Riel, ESG-UQAM; Corynne Laurence-Ruel, CIAFT; Myriam Fillion, TÉLUQ; Geraldine Delbes, INRS; Mélanie Lefrançois, ESG UQAM; Valérie Martin, ESG UQAM et Valérie Lederer, UQO.
15 juin - Formation : Developing theory from empirical research
Offre d'emploi - Assistant.e de recherche pour l'équipe GESTE
Une proche collaboratrice de l'équipe SAGE, l'équipe GESTE (Genre Équité Santé Travail Environnement), est à la recherche d'un.e assistant.e de recherche.
Date limite pour postuler : 10 juin 2022